Photo : lecture de "Ceux du paradis" au Vingtième Théâtre

Renseignements
Dominique Louyot / Théâtre du Cinabre
06 70 76 79 50
01 46 36 97 91
louyotdominique@yahoo.fr
48 rue de Menilmontant
75020 Paris

Ceux du paradis

"Spectacle à jouer devant les portes de la salle de spectacle"

"Ceux du paradis" va se jouer - symboliquement - devant les portes du théâtre, c'est-à-dire entre le bar - lieu de vie - et la salle de spectacle- lieu de la transgression, de la magie théâtrale. Il va se jouer devant ces portes à petites lucarnes, ces portes qui battent un peu sourdement - comme un coeur sur le point de s'émouvoir.

J'aimerais pouvoir, dans cette conception, dans cette installation d'un spectacle imaginé pour être joué "devant" les portes ( dans la mesure de la jauge du théâtre - si le hall d'accueil est trop petit, on peut transformer le propos en jouant sur scène mais dans le contexte bien particulier d'un spectacle tel qu'on rêve de le jouer ), amener une réflexion sur le théâtre et le non-théâtre, le jeu et le non-jeu, ce qu'on s'imagine ou non du théâtre, de la magie théâtrale. Par le jeu des acteurs, bien sûr mais aussi par la présence d'un lecteur de didascalies qui, dans la description des ambiances, des lumières, des éléments de décor permettra d'imaginer le spectacle "derrière" les portes, le spectacle rêvé.

Je pense que l'essence même de ma pièce se trouve entre ces deux pôles (lieu de vie et lieu de la transgression théâtrale) puisque je veux travailler sur la "résonance" : comment la parole, en résonnant, éveille chez le spectateur une chaîne de sensations, d'images, de souvenirs, de sentiments. L'autre devient moi, ...
Dans l'idéal, il faudrait que cette parole, par sa mise en espace, donne accès à une multitude de chemins, d'accès. Un devient mille autres. Une transgression de cet ordre-là. L'acteur est un miroir.
Spectacle-évocation autant que spectacle sur l'imaginaire.

Et aussi, j'aimerais que cette installation soit politique, dire la difficulté de jouer une pièce sur scène, dans un théâtre.
Car rester "à la porte" ne veut pas dire ne pas s'exprimer. Il faut inventer une nouvelle manière de jouer et de dire, il faut être vivant.

Pour aller jusqu'au bout de cette idée, pourquoi ne pas faire éclater les portes du théâtre ? Investir un lieu?
Imaginons : Ceux" du paradis" a besoin pour s'épanouir d'un lieu de résonance. D'un lieu de vie. D'un lieu avec une âme : une ancienne fabrique, une usine, un entrepôt, une conserverie, un atelier, une maison de couture, une salle des fêtes -celle d'un village, d'un quartier, d'une cité minière, d'un château- ou un bal, un cinéma, un lieu où l'on se retrouvait et où on pourrait encore se retrouver... Tous ensemble.

Ce spectacle "devant les portes de la salle de spectacle" est une proposition de rencontre entre le public et le spectacle lui-même.
Par son contenu : Ménilmontant est votre quartier, votre village ;
Par sa forme : imaginons un spectacle, rêvons-le ensemble.